•  

    La robe Cléo croquis + photo 

     

    Hello La robe Cléo

    Comment allez-vous ? 

    Je vais vous parler du dernier vêtement que j'ai réalisé. Celui-ci j'en suis vraiment très fière ! Comme l'indique le titre du post, c'est une robe. Une belle robe printemps-été évasée, qui arrive au niveau du genou, avec des manches 3/4, une encolure carrée et, dans le dos, une fermeture invisible. 

    Devant de la robe et ses détails

    Dos de la robe et ses détails

     

    Je l'ai faite dans un tissu viscose bleu ciel que j'aime énormément. J'ai acheté ce tissu l'été dernier à Paris. Je gardais justement pour faire une robe, et avec ce model-ci c'est juste parfait ! 

    J'ai réalisé les patrons de cette robe avec Tailornova. Je vous en avais déjà parlé dans un autre post, parlant de haut que je venais de faire. Je suis vraiment amoureuse de ce site, il facilite tellement la phase de conception d'un vêtement. Je n'ai pas fini de vous en parler La robe Cléo

    La conception des patrons fût assez simple puisque j'avais déjà une idée bien précise de la forme de la robe que je voulais. Je n'avais jamais fait de vêtement avec une encolure carrée, il était tant d'essayer. Et franchement le résultat est top ! Je pense qu'avec une autre encolure ça ne serait pas aller. De plus, sur le devant et le dos il y a des pinces en raccord avec des empiècements de la jupe.

    Bien évidement, j'ai mis des manches bishop car j'adore ce genre de manches. De base, ce devait être des manches longues mais malheureusement je n'avais pas assez de tissu. J'ai pris le coup de main pour faire ce genre de manche, donc elles sont encore plus belles que sur le haut Joy

    Pour la jupe de la robe, j'ai opté pour quelque chose d'assez ample/évasé. Je trouve ça bien plus beau et confortable qu'une robe cintrée. La jupe est très simple, je ne voulais pas me compliquer la vie. 

    Je pense que je vais sûrement racheter du tissu dans le même esprit que celui-ci pour pouvoir me refaire un ou deux exemplaires de cette robe que j'aime tant.

    Et voilà, je n'ai pas d'autres choses à vous partager en rapport avec cette robe. J'ai vraiment hâte que le soleil revienne pour pouvoir la porter et faire de belles photos en extérieur de cette robe. 

     Bye bye La robe Cléo

     

     

     

     


    4 commentaires
  • Hello ! 

    Comment allez-vous ? 

    Aujourd'hui dans ce post je vais vous parlez des deux derniers vêtements que j'ai pu coudre ce mois de février. Ce sont deux haut, l'un fait avec le patron du site Mood et l'autre fait par moi même grâce au site "Tailornova".  

     

    le haut Aspen et le Haut Joy

     

    Le haut Aspen 

    Haut Aspen

     

    Commençons avec le premier haut, qui porte le nom de "Aspen". Le patron provient d'un ensemble qui porte également le nom d'Aspen (liens des patrons ), venant du site Mood.

    Ce haut est très simple, comme je l'ai dit plus haut: il a un col rond, des manches longues style bishop (volume juste en bas de la manche), des poignets longs et deux pinces poitrine.

    Le tissu utilisé est de la viscose twill uni violet qui provient de chez Craftine.

    J'ai décidé de ne faire que le haut. La jupe ne me plaisait pas. De plus c'était l'occasion pour moi de tester les patrons de Mood, qui me fessaient de l'œil depuis longtemps. Honnêtement les patrons sont bien mais après pour trouver sa taille correctement et comprendre les explications pour monter le vêtement c'est pas ça. Principalement, parce que le site est américain et qu'il faut tout traduire, aussi parce que les explications pour le montage sont très brèves (à mon sens). Quand on a un bon niveau et qu'on sait comment monter un vêtement juste en regardant les patrons ça va mais quand on débute, que la couture c'est pas notre fort, bah je plein ces pauvres personnes. Donc non, les patrons Mood je n'en utiliserai pas d'autre Mes créa couture de février

    Haut Aspen original et Mon Haut Aspen

    Revenons à mon haut! Malgré tous ces reproches envers Mood, j'ai réussi à faire un haut pas trop mal. Je l'aime bien, il est simple et très beau. Mais malheureusement la taille ne me convient pas Mes créa couture de février  pas grave ça m'aide à faire de plus beaux vêtements avec une meilleure qualité. 

    La simplicité ne le rend pas moins élégant et portable avec tout !  C'est un haut que je vois très bien avec un jean, un pantalon droit ou encore une jupe. 

    Niveau montage :  je n'ai eu aucun problème. Néanmoins, J'ai eu quelques difficultés pour assembler les poignets en bas des manches. Le tuto du site, indiquait qu'il fallait faire des plis sur le bas des manches mais sans dire le nombre, de quel côté et sans, non plus, mettre d'indication sur le patron Mes créa couture de février J'ai fini par réussir cette étape et le résultat est très beau. 

    poignée gauche du haut Aspen

    Le haut Joy 

    le haut Joy

    Parlons maintenant du second haut : le Haut Joy !

    Il est un peu plus complexe que le haut Aspen. Il possède des manches longues bishop, une encolure en v sur le devant et deux pinces poitrine. 

    Je l'ai réalisé dans un tissu viscose bleu à motif floral, acheté dans une mercerie parisienne. 

    Celui-ci, je l'ai fait de A à Z (bon avec un petit coup de pouce du logiciel Tailornova). Tailornova c'est vraiment une petite merveille ! Ce site/logiciel vous permet de réaliser les patrons d'un vêtement avec beaucoup plus de facilités. J'ai pu le tester à fond en réalisant ce haut. Franchement ça marche vraiment bien ! Après, il faut faire attention de bien remplir toutes les cases. Par exemple, je n'ai pas fait attention et je n'ai pas choisi l'ampleur du vêtement, ce qui fait que le haut est très serré sur la peau Mes créa couture de février  C'est dommage parce qu'il m'allait bien, mais sans ampleur il est un peu petit au niveau des hanches. 

    Niveau montage du vêtement ce fût un peu plus compliqué. Pour commencer, j'ai réalisé pour la première fois des manches bishop, en soi ce n'était pas trop compliqué il faut juste froncer le bas de manche puis assembler le bracelet de manche au bas de manche.

    Pour froncer un tissu il y a plusieurs façons : avec des fils de fronce, à la surjeteuse, ou avec de l'élastique (plus particulièrement avec du lastin, un élastique fin et transparent). J'ai décidé de tester la dernière solution avec le lastin. Quand on n'est pas habitué au lastin ce n'est pas facile, j'ai du m'y reprendre plusieurs fois, je n'avais pas coupé la bonne longueur, ou alors je ne l'avais pas assez tiré alors ça ne fronçait pas le tissu. 

    Finalement, j'ai quand même réussi à avoir un résultat satisfaisant et très joli. 

    bas de la manche du haut Joy

     A part ça, je n'ai pas eu d'autre problème avec ce haut. Un peu déçue de ne pas pouvoir le porter :( Mais bon, ça m'apprendra à bien tout lire et remplir. Je ne reste jamais sur un échec, alors je pense que je le referai avec les modifications nécessaires plus tard. 

     

    C'est tout pour mes créas couture du mois dernier! J'espère que ce post vous aura plu et vous aura donné de l'inspiration. Je suis encore désolée de ne pas poster souvent, j'essaie de mettre au moins un post par mois Mes créa couture de février

    bye bye Mes créa couture de février

     


    5 commentaires
  • Hello tout le monde, 

    Comment allez-vous ? Aujourd'hui je vais vous partager les choses que j'ai pu faire en couture ces dernières semaines. (cliquez sur les photos pour les voir en grand).

    ━━━━━━━•| ⊱✿⊰ |•━━━━━━━

    1- Les trousses plates

    les trousses

    Pour commencer, voici une petite série de trousses que j'ai fait ces dernières semaines. Elles sont faites dans des chutes de tissus que l'on ma données. J'en fais très souvent de ces petites trousses (surtout pour ma maman). Donc pour une fois je vous les partage.

    Pour réaliser ces trousses plates, j'utilise le tuto du blog Cd'A. Il est très très simple à comprendre même quand on est débutant. (le voici : http://cdamelie.canalblog.com/archives/2012/06/14/24498466.html)

    Avec le temps je connais le tuto par cœur et commence à faire des trousses presque parfaites !  Pour certaines, j'ai essayé de nouvelles choses : nouveau tissu, pose de ruban,...

    Chaque trousse a un petit truc en commun, à l'intérieur elle possède une petite étiquette avec marqué :"Handmade" ("fait main" en anglais).

    étiquette handmade

    Maintenant, voici un résumé de chaque trousse (tissus, ruban, problèmes rencontrés etc...) :

     

    trousse en velours rouge

     Trousse plate en velours rouge avec intérieur en satin rouge. Petit ruban sur le côté droit en satin rouge. Le mélange velours et satin est très beau mais sous l'aiguille de la machine ce n'est pas pareil... Les deux matières glissent énormément même avec des épingles. Doncn il y a pas mal de défauts sur cette trousse mais le résultat est quand même beau. 

     

    trousse rose

     Trousse plate en coton rose clair et en coton rose fuchsia pour l'intérieur. Un petit ruban sur le côté droit, dans les mêmes tons que la doublure. Aucun soucis pour celle-ci, elle est nickel ! 

    trousse clair

    Trousse dans les tons clairs. Pour le tissu extérieur, ça semble être du coton à motif gros carreaux et pour l'intérieur c'est du satin bleu clair de chez Mondial Tissu. Sur le côté droit de la trousse on y trouve un petit ruban en satin blanc pour faire un rappel de la doublure. Quelques petits défauts : le satin a tendance à se prendre dans le zip et un petit pli dans le coin gauche de la trousse.

     

    trousse tie and dye violet foncé

    Trousse plate dans les tons violets. Le tissu extérieur est un coton à imprimé tie and dye et le tissu intérieur est un coton à motif petites feuilles. Un petit ruban dans les mêmes tons est sur le côté droit. Aucun souci pour celle-ci.

     

    trousse mauve

     C'est sûrement la trousse que je préfère avec la noire. J'ai essayé quelque chose de nouveau pour celle-ci. J'ai posé un bout de ruban (de chaque côté de la trousse). Le ruban choisi va tellement bien avec les couleurs des tissus ! de plus elle n'a aucun défaut Mes dernières créa couture

    Le tissu intérieur est un coton à motif floral et pour l'extérieur le tissu semble être du coton uni mauve.

    Mes dernières créa couture

     Encore une trousse en velours ? Et bien oui ! J'adore tellement le velours Mes dernières créa couture Pour celle-ci j'ai eu beaucoup moins de mal à la faire. Sûrement parce-que j'ai utilisé une doublure en coton.  

     

    trousse vert

    Cette trousse est toute basique, sans trop de défauts également. Les tissus intérieur et extérieur ont l'air d'être de la même couleur à l'image alors que pas du tout. En réalité le tissu extérieur est plus foncé que celui de l'intérieur. Les deux tissus sont en coton uni.

     

    Et pour finir, voici ma seconde trousse préférée de toute la série. Une jolie trousse aux tons noirs, avec de la dentelle sur le haut. Elle va avec un sac que j'ai fait cet été (Le post instagram parlant du sac). Le tissu extérieur est du voile de coton noir qui provient de chez Mondial Tissu et le tissu intérieur est un coton lourd bleu marine à gros carreaux qui vient de chez Ma Petite Mercerie. Je n'ai pas rajouté de ruban sur le côté, pensant que ce serait de trop en plus de la dentelle. 

    Et donc voilà pour mes petites trousses. Je pensais en faire aux couleurs de noël, mais j'ai manqué de temps, peut-être pour noël prochain...

    ━━━━━━━•| ⊱✿⊰ |•━━━━━━━

    2- Écharpe en tartan écossais

    Et pour terminer, je vais vous parler de cette jolie écharpe en tartan écossais vert. C'est vraiment l'accessoire le plus simple à faire niveau couture. Si vous débutez dans le domaine je vous conseille de faire cette écharpe c'est si simple ! 

    J'ai trouvé l'idée dans le magazine de Mode et Travaux. J'ai un peu ajusté le tuto à mes goûts et au tissu que j'avais dans mon armoire.  

    Donc voilà le tuto de l'écharpe si cela vous intéresse: 

    1. Dans votre tissu (de préférence un lainage ou quelque chose de doux) découpez un rectangle de 2,55m de long et 77cm de large.

    2. (étape non obligatoire) Surjetez les bords du rectangle.

    3. Au fer à repasser : préformez votre ourlet ou rempli de 1cm (grand max) 

    4. piquez votre ourlet ou rempli à la machine à coudre.

    5. Repassez l'ourlet ou le rempli pour qu'il soit tout beau et plat. et voilà, votre écharpe est prête !

    Vous voyez, rien de très compliqué Mes dernières créa couture Quand on débute ça peut aider à nous améliorer dans les ourlets, afin qu'ils soient plus beaux. 

    Pour la porter tout le temps dès que je sors, elle est très agréable et chaude. Le tartan écossais est un bon choix de tissu pour les écharpes. 

    ━━━━━━━•| ⊱✿⊰ |•━━━━━━━

    Et voilà ! Je vous ai dévoilé toutes mes dernières créas couture du moment. Je suis actuellement en train de faire un sac style tote bag pour ma marraine, je ferai surement un post pour vous en parler.

    Sur ce, je vous souhaite une bonne journée !

    Bye Bye Mes dernières créa couture

     

     


    2 commentaires
  • Bonjour à tous ! 

    Voici le premier tuto couture du blog faire ses propres Les chouchous (élastique à cheveux)  Aujourd’hui je vais vous expliquer comment créer de jolis élastiques pour cheveux. C'est extrêmement simple et cela prend peu de temps (environ 30 minutes). 

     

    Matériel :

    faire ses propres chouchous (élastique à cheveux)

     il vous faudra :

    - Du tissu à motif ou uni  (environ 50 cm sur une laize de 150 cm)

    - élastique de 15 mm d'épaisseur 

    - une grosse épingle à nourrice 

    - des épingles, des ciseaux, du fil assorti à votre tissu 

    - une règle japonaise 

    et éventuellement des craies tailleur ou du papier et un crayon à papier pour faire le patron. 

     

    Tutoriel :

    étape 1

    Pour découper la bande de tissu pour faire le chouchou il y a deux options, soit vous tracez directement sur le tissu avec une craie tailleur soit vous faites un patron. 

    pour le patron : 

    il vous faudra découper dans du papier une bande de 50 cm sur 10 cm (vous pouvez bien évidement changer la largeur si vous le souhaitez plus large mais ne le diminuez pas !).

    une fois fini, épinglez le patron sur le tissu et découpez.

    Sans patron : 

    Tracez avec votre craie tailleur sur le tissu, une bande de 50cm sur 10cm comme pour le patron. 

    une fois fini découpez la bande. 

    /!\ Attention /!\ si votre tissu est froissé, repassez-le avant de le découper pour éviter les faux-plis ! 

    Si tout se passe bien, vous devriez avoir comme résultat ceci ; 

    faire ses propres chouchous (élastique à cheveux)

    étape 2

    plier votre bande de tissu endroit contre endroit et épingler le bord. 

    faire ses propres chouchous (élastique à cheveux)

    Ensuite, piquez à 10mm du bord (là où vous avez mis vos épingles)

    étape 3

    une fois le bord piqué, il va falloir retourner votre "tube". Pour cela munissez-vous de votre grande épingle à nourrice. Plantez-la sur le bord d'une des deux ouvertures qu'il y a sur le côté. 

    faire ses propres chouchous (élastique à cheveux)

     Maintenant, passez l'épingle à nourrice à l’intérieur du tube jusqu'à l'autre extrémité. Tirez légèrement sur le tissu au fur et à mesure.

    normalement vous devriez obtenir ceci ;  

    faire ses propres chouchous (élastique à cheveux)

     

    étape 4

    Gardez avec vous votre épingle à nourrice car on va en avoir besoin pour passer l'élastique dans le tube en tissu. 

    piquez votre épingle à nourrice en haut de votre élastique ( comme sur la photo ci-dessous) :

    faire ses propres chouchous (élastique à cheveux)

    Passez l'élastique dans le tube en faisant glisser l'épingle à nourrice dedans. Vous devez avoir un résultat similaire à celui de la photo ci-dessous. 

     

    faire ses propres chouchous (élastique à cheveux)

     

    étape 5

     épinglez les deux élastiques ensemble et cousez-les à quelques centimètres du tissu. Ensuite coupez le surplus d'élastique en gardant  une petite marge de quelques centimètres. (sur la seconde photo un seul élastique est coupé, mais il faut bien couper les deux ! Et avec une marge plus petite.) 

    faire ses propres chouchous (élastique à cheveux)

     

    faire ses propres chouchous (élastique à cheveux)

     étape 6

    Dernière étape , un peu plus compliquée certes. Logiquement vous devez vous retrouver avec un résultat similaire à celui ci-dessous. Nous allons maintenant refermer l'ouverture du chouchou. 

    faire ses propres chouchous (élastique à cheveux)

    Pour cela, retournez l'un des bords vers l'intérieur puis passez le sur l'autre bord. Faites une surpiqûre pour maintenir les bords fermés comme ci-dessous. 

    faire ses propres chouchous (élastique à cheveux)

     

    Tada ! Maintenant votre élastique pour cheveux est terminé. 

    faire ses propres chouchous (élastique à cheveux)

     

    Je vous invite à essayer d'en faire sur des tissus différents et beaux (tel que le satin ou le velours). Par expérience c'est magnifique ! 

    J'espère que ce tuto aura été assez clair et vous aura plu. Partagez-moi vos magnifiques chouchous si vous le souhaitez ^^

    Sur ce, je vous souhaite une très bonne journée ! 


    votre commentaire